Vion - Sarthe

Vos infirmiers à Vion

Trouvez un infirmier libéral a domicile rapidement et facilement situé à Vion



Comment faire appel à un infirmier libéral, dans la ville de Vion ?

Faire appel à un infirmier libéral permet de continuer à vivre chez soi. Cela, malgré la perte d’autonomie.

Les différentes missions de l’infirmière à domicile à Vion ?

Une infirmière libérale est en mesure de prodiguer la plupart des soins infirmiers courants. Aussi, les services d’un infirmier à domicile ne peuvent pas profiter à tout le monde. En règle générale, c’est le médecin traitant du patient qui tranche si les soins nécessaires peuvent entrer dans le cadre de soins à domicile ou non. Dans le cas où de tels soins seraient nécessaires, le médecin indique le recours à un SSIAD ou service de soins infirmiers à domicile. La plupart du temps, les services de soins infirmiers à domicile concernent les personnes âgées de plus de 60 ans. Lorsque c’est nécessaire, l’intervention peut se faire 7 jours sur 7. L’infirmière à domicile est une infirmière diplômée d’Etat qui exerce, soit seule, soit dans un cabinet infirmier.

Les soins proposés par un infirmier à domicile

Les soins à domicile peuvent être classés de différentes manières, notamment :

  • les SAAD, soit les Services d’Accompagnement d’Aide à Domicile ;
  • les SPASAD, les Services Polyvalents d’Aide et de Soins à Domicile ;
  • les SSIAD, pour faire référence aux Services de Soins Infirmiers à Domicile.

Plus en détail, les soins peuvent également être dispensés en trois catégories, à savoir :

  • les soins « courants ». Ce sont les injections, pansements, perfusions, lavages ou prélèvements sanguins ;
  • les soins « plus spécifiques ». Ils peuvent être l’utilisation de cathéter pour les prélèvements et injections, la prise en charge de patients diabétiques ;
  • les soins administrés de façon « plus globale ». Ils peuvent concerner la surveillance, la prise en charge personnalisée et la mise en place d’une aide.

Cette liste permet de se faire une idée générale des soins qui peuvent être prodigués par une infirmière à domicile. Cependant, selon le type de clientèle pris en charge ou la région concernée, les types de soins dispensés sont variés et peuvent parfois être tout à fait exceptionnels.

Les soins à domicile SSIAD à Vion ?

Les Services de Soins Infirmiers à Domicile ou SSIAD permettent de bénéficier de soins adaptés sans que les personnes souffrantes n’aient à quitter leur domicile. Les SSIAD concernent uniquement les pathologies aux risques limités, pour être administrés ponctuellement.

Lesdites personnes peuvent être :

  • les personnes âgées ;
  • les personnes en situation de handicap ;
  • les personnes de moins de 60 ans souffrant de pathologies chroniques ou d’affections particulières nécessitant des soins techniques infirmiers et/ ou des soins de nursing.

Aussi, les soins à domicile permettent aux patients d’être soignés, tout en restant dans le confort de leur maison. Egalement, la présence d’une infirmière permet de lutter contre l’isolement. Sans oublier que l’admission en hôpital ou en clinique peut être évitée ou retardée.

Les avantages de se faire soigner par un infirmier libéral

Se faire soigner chez soi par un infirmier libéral permet de profiter de plusieurs avantages, notamment :

  • proximité. Il est plus facile de nouer des liens avec une infirmière à domicile que l’on voit souvent plutôt qu’avec un autre professionnel de la santé qui peut changer régulièrement. De plus, la confiance entre le patient et le soignant est accrue ;
  • simplicité d’adaptation de son emploi du temps. Effectivement, les horaires de l’infirmière à domicile sont plus flexibles. Elle peut gérer son planning comme elle l’entend. Cela joue aussi sur la qualité de son moral, ayant une bonne répercussion sur la qualité de ses soins ;
  • personnalisation des soins. En effet, l’infirmier libéral prend en charge exclusivement le patient. A ce titre, il consacre tous ses efforts et ses connaissances pour prendre soin de son patient ;
  • récupération rapide du patient. Le patient reste dans sa maison, puisqu’il est dans sa zone de confort, cela lui apporte une forte dose de positivité. De plus, le patient se sent accompagné et il déploie plus d’effort pour guérir plus vite ;
  • surveillance accrue. Quelques maladies nécessitent des mouvements quotidiens. Ainsi, le patient peut faire plus d’exercices sous les yeux d’un professionnel ;
  • prix des soins moins chers, en comparaison aux soins prodigués dans les hôpitaux.

Le coût des soins proposés par un infirmier à domicile

Dans le cas où l’infirmier libéral est conventionné, il applique des tarifs conventionnels et il est directement payé par son patient. Aussi, les soins seront remboursés à hauteur de 60 % si les 40 % restants sont à la charge de l’assuré ou de sa mutuelle.

Si l’infirmier libéral n’est pas conventionné, il est libre de fixer ses honoraires. Les soins qu’il dispense risquent d’être peu remboursés par la Sécurité Sociale.

Cependant, quel que soit le cas, les infirmiers libéraux sont tenus d’afficher leurs tarifs dans leur lieu d’exercice.

Comment faire appel à un infirmer à domicile à Vion ?

La démarche à faire est très simple. Il suffit de se connecter sur le site https://www.infirmier-a-domicile.net. Ce site recense les infirmiers à domicile, classés par département et par ville. Vous n’aurez qu’à effectuer votre recherche selon vos critères.

De plus, le site rend service en mettant à disposition un numéro joignable à tout moment. Vous pouvez l’appeler pour bénéficier d’informations complémentaires sur l’infirmier à domicile que vous recherchez.

Les infirmières, infirmiers, cabinets infirmiers et centres de soins à domicile de Vion


GOMMER ALICE
17 RUE DES BIGOTTIERES 72300 VION
Voir les informations de contact

NAU PLANCHENAULT KARINE
LIEU-DIT LE PETIT BOIS DE VION 72300 VION
Voir les informations de contact

Trouvez un infirmier à domicile

infirmiers et infirmières à domicile

Mentions Légales - Contact - CGU-CGV

Copyright 2021. Tous droits réservés