Ce site est un service privé payant d’information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s’étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées

Canari - Haute-corse

Vos infirmiers à Canari

Contactez GUIDICELLI JOELLE

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org


GUIDICELLI JOELLE

Adresse : HLM LES TAMARIS 20217 CANARI

Cabinet infirmier à domicile GUIDICELLI JOELLE, à votre entière disposition !

Une infirmière libérale désigne une personne physique exerçant à titre indépendant une activité de soins. Ladite activité de soins regroupe différents types de prestations, encadrées par le Code de la Santé Publique.

Qu’est-ce qu’une infirmière à domicile ?

Une infirmière libérale délivre des soins à domicile, pour assurer une prise en charge personnalisée. Elle peut aussi délivrer des soins plus ponctuels.

Aussi, une personne intéressée par la profession d'infirmier libéral, devra, après le baccalauréat ou un diplôme d'Etat en aide médico-psychologique, obtenir le concours d'entrée à l'IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers). La formation au sein de ce dernier est d’une durée de 3 ans, permettant d'obtenir le diplôme d'Etat d'infirmier. Avant de devenir des infirmières libérales, elles ont précédemment exercé durant deux ans au moins dans un centre de santé.

Pour devenir infirmière à domicile, plusieurs étapes sont nécessaires :

  • enregistrement de son diplôme d’infirmier auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) ;
  • inscription à l’Ordre National des Infirmiers ;
  • enregistrement à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) locale, pour obtenir la carte professionnelle de santé ;
  • déclaration dans les huit jours après la création de l’entreprise auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE) ;
  • affiliation à la Caisse autonome de retraite et de prévoyance des Infirmiers, dans les 30 jours suivant le début de l’exercice ;
  • souscription à une assurance, de responsabilité civile et professionnelle ;
  • adhésion à l’Association de Gestion Agréée (AGA).

Quelles différences avec une infirmière salariée ?

La première différence se situe au niveau des rapports humains et des soins. En effet, une infirmière libérale se déplace directement au domicile du patient. Ainsi, un rapport humain se crée plus facilement. En outre, le caractère récurrent des soins permet d’établir un lien plus fort que dans le milieu hospitalier.

Du côté des soins, ceux-ci sont différents de ceux proposés à l’hôpital. Dans la pratique, un infirmier travaillant dans le milieu hospitalier verra des soins plus diversifiés qu’un infirmier en libéral.

En termes de rémunération, il est particulièrement plus avantageux de passer en profession libérale. En effet, une infirmière salariée, d’une dizaine d’années d’expérience, touche en moyenne 2 000 € nets par mois. Une infirmière libérale, quant à elle, peut gagner jusqu’au double. Cependant, il faut être prête à y consacrer beaucoup de temps, pour travailler en moyenne 53 heures par semaine, si les horaires peuvent être choisis par l’infirmière. De plus, elle n’a pas de supérieur hiérarchique.

Comment s’organisent les soins infirmiers à domicile de GUIDICELLI JOELLE ?

Une infirmière libérale se déplace chez un patient si celui-ci est une personne de plus de 60 ans, malade ou en perte d’autonomie, pour bénéficier d’un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD). Également, une infirmière libérale prend en charge des patients de tout âge, présentant tout type de pathologie chronique.

Les soins attenants au rôle propre de l’infirmier à domicile sont :

  • les soins d’hygiène et/ou les soins de confort du patient. Ils peuvent être la toilette, l’installation, l’aide à se lever…
  • le recueil de données utiles à la surveillance de l’état de santé du patient. Par exemple, les mensurations, la température, le pouls, la tension, le rythme respiratoire, le volume des urines, l’évaluation de la douleur…
  • la réalisation ou le renouvellement des pansements et bandage,
  • la prévention et les soins des escarres,
  • la pose, le changement des sondes vésicales,
  • les actes d’urgence,
  • les soins préopératoires…

L'infirmier à domicile est aussi responsable de la mise à jour du dossier du patient et chargé de transmettre à l’équipe médicale les informations le concernant.

Comme l’infirmier à domicile n’est pas habilité à établir des ordonnances, son métier dépend des décisions prises par un médecin ou un sage-femme. Après prescription, l’infirmier réalise des soins « techniques » comme l’injection de médicament, la pose de perfusion…

Comment contacter un cabinet d’infirmier libéral ?

D’abord, il y a le fameux bouche-à-oreilles. Ensuite, vous pouvez l’appeler par téléphone, si vous connaissez déjà une infirmière à domicile qui exerce autour de chez vous. Egalement, vous pouvez demander conseil à votre médecin, pharmacien ou encore au personnel de soin du service où vous avez été hospitalisé. Par ailleurs, sur Internet, vous pouvez aller sur un annuaire professionnel comme l’annuaire Ameli ou chercher dans les Pages Jaunes.

Cependant, la démarche la plus simple serait de se connecter sur le site https://www.infirmier-a-domicile.net. Le site est structuré pour faciliter la recherche d’un infirmier libéral. Il faut renseigner le département et la ville, et une liste s’affiche.

Par ailleurs, un numéro de téléphone est mis à disposition pour toutes les questions que vous vous posez sur les infirmiers à domicile disponibles dans votre région.

Besoin d'aide ? Notre service de renseignement téléphonique vous répond tous les jours 24h/24 et 7j/7. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au numéro ci-dessous
Numéro de téléphone pour être mise en relation avec notre service :
Le 118 412 est un service renseignement téléphonique agrée par l’ARCEP et est indépendant des marques. Les conditions tarifaires sont disponibles sur infosva.org

Trouvez une infirmière à domicile