Trouvez un Infirmier a domicile dans le département Hautes-alpes

Comment trouver un infirmier à domicile dans votre département ?

Une infirmière libérale désigne une personne diplômée d’Etat, inscrite à l’Ordre national des infirmiers. Elle dispense des soins infirmiers permettant, surtout, aux personnes âgées de continuer à vivre chez elles.

Infirmier à domicile dans le département Hautes-alpes : quels sont les soins proposés ?

D’une manière générale, les soins les plus demandés chez les seniors sont :

  • les soins de « nursing ». Ils rassemblent les soins de toilette et d’habillage. De tels soins s’adressent à des patients ne pouvant pas laver l’intégralité de son corps7 d’une manière autonome. Ils peuvent aussi être prodigués à toute personne ayant une invalidité temporaire, ou permanente, s’agissant alors de personne non valide ou âgée ;
  • les soins de « pilulier ». Ils font référence aux distributions, administrations et surveillances de prise de médicaments.

Ainsi, les infirmiers à domicile mettent tout en œuvre pour se mettre à la disposition de ceux et celles qui ont besoin de leurs services.

Une infirmière à domicile, pourquoi ?

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent bénéficier des soins et traitements à domicile plutôt que dans un milieu hospitalier. Pour ce faire, elles décident de faire appel à une infirmière libérale.

De nombreux avantages en découlent :

  • le senior peut profiter du confort et de l’intimité de son foyer, aux côtés des siens. Ainsi, il est plus accessible pour ses proches et amis ;
  • l’intimité d’un patient sera mieux préservée, car il sera plus à l’aise dans un cadre auquel il est habitué. Ainsi, les services proposés par l’infirmier à domicile et les activités de la vie quotidienne du patient suivront un horaire régulier. En effet, la durée et les types de soins seront plus flexibles, en comparaison aux soins dans le milieu hospitalier ;
  • avoir une infirmière chez soi permet de tisser un lien social avec une personne extérieure.

Le SSIAD

Le SSIAD fait référence au Service de Soins Infirmiers à Domicile. Il assure la mise en place de soins prescrits par un médecin, au domicile du patient. Il est réglementé par l’ARS (l’Agence Régionale de Santé) et permet la continuité des soins et un accompagnement personnalisé.

Le SSIAD a pour but d’anticiper la perte d’autonomie, de limiter les hospitalisations, de faciliter le retour à domicile après le passage à l’hôpital et de retarder l'entrée en EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) des personnes âgées. En bref, le SSIAD est une solution de maintien à domicile. Il intervient auprès des personnes de moins de 60 ans souffrant de maladies chroniques ou de handicap ainsi que des personnes de plus de 60 ans malades ou dépendantes.

Chercher un infirmier à domicile dans le département Hautes-alpes

Une telle recherche commence par la demande effectuée auprès des professionnels de santé. En effet, pour trouver une infirmière à domicile, le bouche à oreilles est efficace. Egalement, on peut s’en référer à son médecin traitant, son pharmacien ou d’autres professionnels de santé comme le dentiste, le kinésithérapeute…

Passer par les moteurs de recherche

Dans un moteur de recherche, il suffit de taper les mots clés appropriés, à l’exemple de : infirmières à domicile, infirmier libéral, avec le nom de la ville ou du quartier concerné. Le moteur de recherche proposera une longue liste de résultats à trier. Parmi les résultats qui s’affichent, on peut avoir :

  • les cabinets d’infirmiers qui se sont enregistrés sur Google ;
  • les annuaires de professionnels de santé ;
  • les sites de prise de rendez-vous en ligne comme doctolib.fr ;
  • les sites Internet de cabinets d’infirmier. De tels sites comportent des informations comme la liste des soins effectués, les horaires de consultation…
  • l’annuaire santé Ameli, tenu par la CNAM (Caisse Nationale d’Assurance Maladie). Il comporte la liste des professionnels de santé libéraux inscrits au registre de la CNAM ;
  • l’annuaire des Pages Jaunes, papier ou en ligne. Il ne recense pas tous les professionnels de santé ;
  • le site de l’Assurance Maladie. Recommandé par l’Etat, il recense l’ensemble des professionnels de santé, dans un rayon de 10 km ;
  • le site Internet de la municipalité concernée, dans la rubrique « Santé » ou « Annuaire des professionnels libéraux ».

Rendez-vous sur https://www.infirmier-a-domicile.net

Les infirmiers libéraux peuvent avoir plusieurs contraintes, et parfois être difficilement joignables au téléphone. En effet, ils peuvent être en soins ou en déplacement. Il se peut aussi que l’infirmier libéral ne réalise pas tous les soins prescrits.

A cet effet, le site https://www.infirmier-a-domicile.net a été créé. Il a pour but de faciliter largement la recherche d’infirmier à domicile, proche de chez vous. Il suffit de choisir le département et/ou la ville cible, et vous trouverez ce que vous cherchez. D’ailleurs, le site met à votre disposition un numéro joignable à tout moment, pour vous aider dans votre quête. Vous pouvez l’appeler pour toutes questions relatives aux infirmiers à domicile et toutes les informations pertinentes inhérentes aux soins proposés.

Commune de Hautes-alpes

infirmiers et infirmières à domicile

Mentions Légales - Contact - CGU-CGV

Copyright 2021. Tous droits réservés